Avec l’explosion des smartphones, les utilisateurs de navigation mobile, appelés aussi les
mobinautes, emploient leur téléphone pour effectuer des recherches, se repérer, mais également
pour faire des achats, directement via leur appareil mobile.
De là à être tenté de communiquer avec votre cible en les atteignant sur leur téléphone, il n’y a qu’un
pas.
Si l’idée est séduisante de prime abord, il vous faudra toutefois respecter des règles succinctes a}n
d’optimiser votre communication par SMS.
Le SMS, qu’est ce que c’est ?
Bien sûr, vous avez déjà entendu à maintes reprises parler de ces messages envoyés depuis les
appareils mobiles.
Peu coûteux et immédiats, les SMS peuvent être ef}caces dans le cadre d’une campagne marketing.
En effet, 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes suivant leur réception. Autant dire, quasiment
instantanément.
Qui joindre ?
Aussi évident soit-il, pour envoyer des SMS, il vous faut tout d’abord les numéros de téléphones
portables de vos clients.
Tentez donc de les inciter à laisser leurs coordonnées lors de leurs achats en magasins ou en ligne. À
vous de trouver le meilleur moyen pour récolter leurs numéros.
Vous pouvez leur proposer de s’inscrire à un jeu concours organisé par vos soins, en laissant leur
numéro de portable.
Vous pouvez également opter pour la location de base de données. Cette solution est en général assez
onéreuse mais peut vous permettre d’accéder à une large base de prospects, autant de nouveaux
clients potentiels.
Si vous choisissez cette option, soyez réalistes et louez une base de données adaptée à vos besoins
réels.
Inutile par exemple, de louer une base de numéros de téléphone portable regroupant toute la France,
si votre entreprise n’intervient qu’en région parisienne.
Important
Comme pour l’envoi de newsletter, vous devez vous assurer que vos clients aient bien donné leur
accord pour être contacté par SMS, c’est ce qu’on appelle un « opt-in ».
Comment communiquer ?
Il vous faudra faire preuve d’imagination pour être aussi ef}cace que concis. Si le SMS est un bon
moyen de séduire votre prospect et de l’inciter à agir soit en se rendant sur votre site, soit directement
en magasin, gardez en tête qu’un message trop long, désintéressera votre cible.
Allez donc directement à l’essentiel, de façon claire et simple. Choisissez les bons mots-clés pour
susciter l’intérêt de vos clients.
À noter
Si auparavant, les SMS étaient limités à 160 caractères, aujourd’hui vous avez la possibilité d’envoyer
des messages plus longs. Mé}ance donc car la tentation de sauter sur cette occasion a}n d’envoyer
du contenu plus conséquent peut être grande.
Pourquoi communiquer ?
Si vous pouvez utiliser l’envoi de SMS pour une campagne promotionnelle, songez également au suivi
des commandes ou au service après-vente.
Par exemple, pour alerter de l’expédition d’un colis, ou de la réception en boutique d’une commande.
De plus, l’envoi de SMS renvoie à votre clientèle l’image d’une entreprise moderne et dynamique.
Quand communiquer ?
Bien qu’il n’y ait pas de règle dé}nie, veillez à ne pas inonder votre clientèle avec des SMS envoyés à
tout va.
Pensez à les contacter lors du lancement d’un de vos nouveaux services, ou lors de l’arrivée de
nouveaux produits. Proposez-leur des réductions exclusives lors d’événements particuliers.
Rappel
La loi implique que les envois de SMS à caractère promotionnel soient uniquement entre 8h et 20h en
semaine et 8h à 12h les samedi, sauf les jours fériés.
Un média efficace !
Jusqu’à 33% des clients sollicités par SMS se déplacent et achètent en magasin, soit près d’1 tiers de
vos prospects.
Conclusion
Pour une entreprise comme la vôtre, communiquer par SMS vous permet de créer un lien de
proximité et d’atteindre vos clients directement sur le support de communication le plus ef}cace.
Les bonnes recettes d’une campagne SMS ef}cace : un message court, concis et ciblé.
Les autres articles :
8 façons de recueillir des données significatives sur vos clients
Comprendre mieux vos clients n’est pas aussi complexe que vous ne le pensez, mais cela nécessite une analyse approfondie de la manière dont vous pouvez collecter des données signi}catives. En dé}nissant mieux quels aspects de leur comportement ou de leurs pro}ls sont les plus importants pour votre entreprise, vous pouvez commencer à mesurer et à analyser de meilleurs moyens de les impliquer et...
1 prospectus E.Leclerc rapporté en magasin = 2 centimes pour la recherche*
E.Leclerc souhaite continuer à mener son action environnementale tout en accentuant son action de solidarité, c’est pourquoi l’enseigne lance son projet « Prospectus utiles ». Les clients E.Leclerc porteurs de la carte de }délité, pourront en un seul geste réaliser deux bonnes actions : une en faveur de l’environnement et l’autre en faveur de la recherche médicale. Le principe est simple, les...
Agences
© 2020 Horizon 360. All Rights Reserved.